jeudi 1 septembre 2016

Loin de tout - J.A. RedMerski



New AdultRomance

VF Lu en Version Française
VO Titre en VO: The Edge of Never
1I Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnage
NE Suite: Près de toi


Resume
Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l'aventure. c'est alors qu'elle rencontre Andrew, qui n'a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s'être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l'amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d'une nouvelle existence exaltante. mais l'insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours...


Voilà une lecture dont j’avais entendu beaucoup de bien. Un road trip à travers les Etats-Unis, une jeune femme au passé tragique, et une rencontre inoubliable. Malheureusement pour moi, ce voyage ne m’a pas tant enchanté.

Nous faisons la rencontre de Camryn, la vingtaine, et une vie compliquée depuis la mort de son petit-ami. Elle décide alors, de but en blanc, de partir sur la route, pour essayer de se retrouver. C’est dans un de ces bus traversant le pays qu’elle va rencontrer Andew, un jeune homme charmant, qui va l’aider à se retrouver elle-même. Cependant, ce dernier semble cacher un secret qui pourrait bien mettre fin à leur voyage.

« Cette fille vient de me caresser l'âme du bout des lèvres. »


La première partie du roman était très agréable. J’ai bien aimé le tempérament un peu rebelle de Camryn, ainsi que son côté plus dépressif, qui la rendait bien réelle. Bien que l’accident de son petit-ami ait eut lieu il y a des années, elle a du mal à se remettre de cette étape complexe de sa vie. Sa meilleure amie Nath, pleine de vie, et joyeuse m’a aussi beaucoup plû.

La rencontre entre Camryn et Andrew est très bien amenée par l’auteure. Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre, mais je ne voulais pas quelque chose comme “On vient de se rencontrer: et si on partait en voyage tous les deux.” Non, les circonstances sont très différentes, et, je pense, assez plausibles. Andrew est un homme en plein doute. Lui aussi est en train de vivre des moments difficiles, et pourtant, il réussit à faire sourire notre héroïne. Il a ce côté protecteur à faire craquer, et surtout, un humour qui se marie à la perfection avec celui de Camryn.

« Les meilleurs amis, peu importe ce qu'ils font, ne vous blessent autant que parce qu'ils sont, justement, vos meilleurs amis. »


En fait ce qui m’a dérangé, c’est tout ce qui va se passer à partir d’une certaine scène, la première un peu olé-olé. L’auteure va alors s’orienter vers une toute autre voie: celle du plaisir et la découverte sexuelle. Ce n’est pas que le sujet ne me plaît pas, mais j’ai trouvé qu’il ne se mariait pas vraiment avec le thème du livre. De plus, Andrew et Camryn vont alors commencer à succomber l’un à l’autre, et cela va se réaliser trop vite à mon goût. C’était trop peu réaliste. D’un seul coup, ces deux personnes qui ne se connaissaient ni d’Adam ni d’Eve il y a quelques jours, couchent ensembles et parlent presque de grand amour… J’aurais aimé voir plus de doute, et j’ai faillis le voir… avant que tout retombe trop vite à l’eau…

« Peu importe ce que tu as sur le dos, ce qui compte, c’est où tu vas et ce que tu fais. »


Je n’ai pas non plus été touchée par les personnages. Je crois que j’ai mis beaucoup de distance entre eux et moi, ce qui ne m’a pas aidé à plonger dans le récit. La fin est peut être un peu trop “grosse”. On sent la chose venir quelques chapitres plus tôt, et je n’ai pas non plus été émue par ce qu’il va en découler.

Bref, il ne s’agit pas pour moi d’une lecture réussi. Peut être a-t-elle été teintée par mes dernières lectures coup de coeur, néanmoins ce n’est pas un livre dont je me souviendrais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire