mardi 18 octobre 2016

Ne retournez jamais chez une fille du passé - Nathalie Stragier



ContemporainYoungAdult

VF Lu en Version Française
NVO Non traduit
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Ne dites jamais jamais


Resume
Pénélope est de retour à notre époque : la suite de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous ! Ne retournez jamais chez une fille du passé ... parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d'un garçon du Moyen Âge. ... parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc. ... parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité.


Après un premier tome très intéressant, et avoir découvert le titre de ce second opus assez révélateur, j'avais envie de retrouver Pénélope et Andréa dans leur folle aventure. Qu'est-ce que l'auteure nous réservait cette fois-ci ? Croyez-moi, beaucoup de choses auxquelles je ne m'attendais pas !

La première chose que j'ai apprécié, c'est de découvrir le point de vue de Pénélope, notre voyageuse du futur. Souvenez-vous: pour le premier livre, j'avais regretté de ne pas pouvoir voir notre société de son point de vue. Ici c'est chose faites, et malgré son premier voyage dans le temps, elle a encore beaucoup de préjugés à défendre !

L'intrigue, bien que proche du premier tome, comporte assez de retournements de situation, et de suspens, pour enchanter le lecteur. Bien sûr, certaines choses sont prédictibles, mais l'introduction de nouveaux personnages et le fait que Pénélope dévoile un peu plus du futur, suffit pour qu'on ne s'en rende pas compte.
Encore une fois, la vision de Pénélope sur notre société m'a enchanté. J'ai aimé ses réactions disproportionnées face aux hommes, sa découverte de l'amour et du rejet, mais aussi son innocence lorsqu'elle se rend compte qu'à son époque aussi, on lui a menti sur beaucoup de choses. Ses piètres compétences en histoire vont lui jouer des tours, mais pour notre plus grand bonheur bien sûr.

Les sentiments amoureux qu'elle développe pour Pierrick, m'avaient paru un peu rapide et pas assez exploité dans le premier tome. Cette fois, ils sont au coeur du roman. L'adolescente a grandit, et cela se voit sur sa façon d'agir avec le frère d'Andréa. Comme toutes celles qui découvrent l'amour à quinze ans, elle n'ose pas aller vers lui, tout en étant attiré, et surtout elle a peur de son rejet, et qu'il lui brise le coeur.

Pour finir, j'ai senti que les personnages avaient évolués. On est confronté à des sujets plus difficiles, et qui les touchent directement. La mort, la politique et la manipulation des masses... Cela apporte une composante plus mature à ce deuxième tome.

Pour finir, la fin a moins des allures de point final. Elle annonce directement le troisième tome, qui je pense sera tout aussi intéressant que les deux premiers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire