mardi 11 octobre 2016

Zalim - Carina Rozenfeld



FantastiqueYoungAdult

VF Lu en Version Française
NVO Non traduit
3E Narrateur: 3ème personne
XP Nombre Narrateurs: X personnages
NE Suite: Non titré


Resume
Un royaume d’un autre monde, ressemblant fort à notre Norvège, est en proie à la guerre. Il invoque un démon pour l’aider à gagner, qui choisit alors un hôte humain inconnu. Cet hôte oublie son identité humaine à chaque fois que le démon se réveille et le possède, et n’a plus conscience de ses actes.

Qui est l’hôte ? Dans quel camp est-il ? Va-t-il réussir à prendre le dessus sur le démon pour le maîtriser ?


Ce livre, à la croisée de la fantaisie et du steampunk, m'a fait voyager pendant ses quelques pages. Ses paysages à couper le souffle, ses multiples personnages et son intrigue dynamique, nous font oublier le temps de sa lecture nos petits traquas quotidiens.

Dans ce pays froid, vallonné et ancien, deux royaumes sont en guerre depuis ce qui semble être des millénaires. Alors que l'ennemi avance sur ses terres, le chef des armés décide d'invoquer un ancien démon, qui a valu a son peuple de nombreuses victoires dans le passé. Puissant mais terrifiant, ce dernier attaque quiconque se trouve sur son chemin, qu'il soit allié ou ennemi. Cependant, ce n'est pas la plus grande peur des habitants du royaume. Non, ce qui les terrifie, c'est qu'il choisi toujours un hôte humain, et que ce dernier oublie totalement qui il est.... Mais qui possédera-t-il cette fois ?

Le cadre du roman est rafraîchissant et reposant. Certes, nous parlons de guerre et de démon, mais à côté de cela, Carina Rozenfeld nous décrit des paysages magnifiques, et la vie d'un petit village se préparant à l'arrivée de l'hivers imminente. Le mélange de fantaisie et de steampunk est aussi très plaisante. Je ne m'y attendais pas, mais cela ajoute quelque chose de plus au roman, que je n'avais alors jamais rencontré jusqu'ici.

Les personnages sont multiples, mais on apprend très rapidement à les connaitre. Ils viennent de plusieurs horizons, et nous offrent chacun un point de vue différent sur les événements qui vont se produire. De la princesse en pleine remise en question, jusqu'au soldat ennemi, les caractères et les passés sont divers, et pourtant je me suis attaché à tous. L'auteure est même arrivée, à me faire changer d'avis sur un personnage que j'ai détesté au premier abord, et croyez-moi, ce n'est pas toujours simple !
Bon, bien sûr, tout le monde n'a pas de bonnes intentions, et ils doivent tous se méfier des uns des autres à l'heure où la guerre fait rage. Nous assistons à des conflits intérieurs, des remises en question, et des doutes. Le lecteur peut se prendre au jeu de deviner les intentions de chacun, mais il sera souvent étonner de la réaction de certains. Je peux en tout cas vous dire, qu'à la fin de ce premier tome, je ne sais toujours pas qui va faire quoi, et c'est presque grisant !

L'intrigue est dynamique. Bien qu'elle nous accorde quelques pauses, on ne s'ennuie pas au cours de la lecture. Le changement très fréquent de point de vue, ainsi que l’enchaînement assez rapide des événements gardent l'intérêt du lecture éveillé. J'avais deviné qui était l'hôte du démon, mais Carina Rozenfeld a quand même réussi à me faire douter jusqu'à la fin !

Pour finir, ce que j'ai aimé, c'est que l'histoire ne s'arrête pas brusquement, et surtout tout ne s’enchaîne pas trop vite. Au contraire, la suite est amené avec suspens et il me tarde de la découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire