lundi 15 décembre 2014

Anna and the French Kiss - Stephanie Perkins

Titre en français: Anna et le French Kiss
Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage 
Romance 
Suite prévue :  Lola and the Boy Next Door (Compagnon)
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue.
Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré...
Tomber sous le charme d'Etienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien.
Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui...
Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ?
Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l'amour ?





La naissance d'une romance, la découverte d'un nouveau pays et des personnages attachants: tout était réunis pour faire de ce roman une très bonne lecture et pour me faire dévorer les pages sans que je puisse m'arrêter.

Nous suivons Anna, une Américaine envoyée par ses parents pour étudier un an à Paris. Elle ne connait ni la langue, ni le pays, ce qui ne va pas lui facilité la tâche, et surtout elle n'a pas envie de quitter la vie qu'elle menait à Atlanta avec sa meilleure amie et son petit ami potentiel. Malheureusement elle n'a pas le choix, et va devoir tant bien que mal vivre dans ce pays étranger. J'ai beaucoup aimé voir la France à travers ses yeux. Des comportements ou des tics de langages auxquels je ne faisais pas attention sont mis en avant. C'était comme se regarder du point de vue de quelqu'un qui n'a pas baigné dans la même culture que soi-même. Anna découvre aussi Paris, et moi qui ne suit allé que rarement dans cette grande ville, je m'émerveillais devant les mêmes monuments qu'elle. 
Heureusement, Anna ne va pas rester seule bien longtemps car un petit groupe d'amis va l'accueillir en son sein et elle va rapidement trouver sa place parmi eux. Chacun a son propre caractère, mais ils sont tous aussi attachants les uns que les autres. Ils apportent la touche d'humour au livre car on les voit souvent se chamailler. Ils sortent souvent tous ensembles et ils vont permettent à la timide Anna de découvrir la ville et de trouver la confiance en elle pour sortir de sa bulle et apprécier cette année à l'étranger. 

Anna m'a fait écho. Elle est timide et n'a pas confiance en elle ni en ses qualités. Comme elle, je n'aurais pas souhaité aller étudier une année complète à l'étranger, loin de ma famille et de tout ce que je connais.  Elle a peur de sortir de la résidence où elle habite car elle ne sait pas s'exprimer en Français, si bien qu'elle préfère acheter de quoi manger dans un distributeur automatique plutôt que d'aller s'acheter un sandwich, typiquement moi !     

En plus de la découverte de la ville et de la langue, le roman est l'histoire de la naissance d'un amour compliqué et d'un amour non avoué puisque les deux personnages vont se tourner autour sans être capable de faire le premier pas vers l'autre. Dans le groupe d'amis d'Anna, Etienne St Clair va particulièrement attirer son attention. Il est drôle, a un accent anglais qu'elle trouve sexy, est gentils et il va lui donner assez confiance en elle pour qu'elle ose sortir seule dans Paris. Les deux amis se confient facilement l'un à l'autre, et rapidement on voit l'attraction qu'ils exercent l'un sur l'autre.
Malheureusement, St Clair a déjà une petite amie et bien qu'ils deviennent de plus en plus proches, Anna ne va jamais oser franchir la ligne rouge. 
Ce que j'ai aimé c'est que l'auteure nous montre que tous les non dits, et les déductions rapides vont détourner les personnages de la vérité. Ils vont croire certaines choses par simple interprétation d'une phrase ou d'un geste et à cause de ça ils vont se renfermer et rien avouer à l'autre.

Etienne (plus communément appelé St Clair) est indépendant, plein de vie et très sociable. Cependant derrière ce masque se cache plusieurs faiblesses et un gros défaut: celui de la peur du changement. On se rend vite compte que celle-ci semble contrôler toute sa vie et l'ensemble de ses décisions, et je l'ai parfois détesté parce qu'au lieu de faire un pas en avant il préférait rester sur un terrain connu.

L'auteure m'a emmener dans le jeu dans lequel elle a placé ses personnages: à chaque page j'avais envie de savoir si Anna et St Clair allaient se retrouver seuls, ce qu'ils allaient faire, allaient-ils se réconcilier ou se détourner l'un de l'autre, ou allaient-ils enfin avouer ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre ? Même si le dénouement pouvait être prédictible, ce qu'Anna et St Clair vont vivre ensemble,  et les petits retournements et situations ne le sont pas, et ont rendus ma lecture encore plus plaisante.

Pour résumé, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'écriture de Stephanie Perkins est prenante, et ses personnages attachants. Si vous chercher une belle romance, n'hésitez pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire