vendredi 6 février 2015

Les Cendres de l'Oubli - Carina Rozenfeld

Narrateur : 1iere  p - 1 Personnages 
Romance 
Fantastique 
Action 
Suite prévue :  Le brasier des souvenirs
Mon Avis:  ♡ I love it !


Résumé:

lle a 18 ans, il en a 20. Depuis l'origine des temps, ils forment le Phaenix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres.
Mais les deux amants ont été séparés et ont oublié leurs vies antérieures...

Anaïa a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, elle mène une existence normale. Jusqu'à ce qu'elle fasse cette troublante série de rêves dans lesquels un jeune homme lui parle, et constate une mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus troublant encore : deux séduisants garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours...

Bouleversée par ces événements, Anaïa devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire pour comprendre qui elle est vraiment et retrouver son âme sœur.





Après sa magnifique couverture, c'est le résumé du livre qui m'avait donné envie de découvrir cette histoire. Depuis Harry Potter, j'adore les Phénix, je trouve cet oiseau et sa symbolique tout a fait magnifique, donc j'étais sur que le fond du roman allait me plaire. J'ai pris un peu de temps à me le procurer, mais je suis contente de l'avoir lu  et je me demande bien comment j'ai fait pour attendre si longtemps !

On suit Anaïa (un prénom peu commun que j'ai trouvé superbe !), une jeune étudiante qui part vivre dans le sud de la France avec ses parents. Musicienne plutôt discrète, elle va devoir s'habituer à cette vie à la campagne et loin de ses meilleurs amis. Heureusement, une ancienne connaissance va l'aider à mieux s'intégrer. Très vite elle va former un groupe d'amis dont Eidan, mystérieux et parfois sombre, ainsi qu'Enry, enjoué et amical font partis. Alors que des rêves plutôt étranges hantent ses nuits, les deux garçons semblent en savoir plus qu'elle sur les grains de beautés qui apparaissent sur sa paume. Entre mystère, et secrets, Anaïa va essayer de suivre leurs conseils et de se souvenir, mais se souvenir de quoi ?

J'ai beaucoup aimé le caractère d'Anaïa. C'est une jeune fille plutôt discrète et posée, et qui n'a pas l'habitude d'attirer l'attention. Je me suis beaucoup retrouvée en elle, en particulier quand elle stressait pour son premier jour de cours. J'avais l'impression de revivre le mien, et croyez-moi j'étais dans le même état qu'elle ! Elle va se révéler un peu naïve dans certains situations, mais face à ce qu'elle traverse j'aurais fait les mêmes erreurs. De plus je la trouve sincère avec elle même. Elle sait faire le point sur ses sentiments, et elle ne se ment pas en se forçant à éprouver quelque chose pour un garçon si ce n'est pas le cas.
Elle joue du violoncelle, et depuis "Si je reste" de Gayle Forman j'ai redécouvert cet instrument qui mêlé à de la musique actuelle apporte une touche de profondeur à la musique. Plusieurs morceaux sont cités dans le roman, et après les avoir écouté je les ai trouvé magnifiques. De plus, ils ne sont pas choisis au hasard car les paroles collent à ce que les personnages traversent, et j'ai trouvé ça d'autant plus beau. Cette touche musicale amène de la vie, et de la profondeur au roman.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que l'histoire est très ancrée dans le présent et on retrouve bien la vie d'un étudiant de nos jours. Youtube est cité, ainsi que Gmail, et on peut suivre des discussions Facebook. Bref, cela m'a donné encore plus l'impression que ce roman pouvait être réel.

Enfin c'est l'intrigue et les mystères qui mènent tout le roman et à cause desquels il est difficile d'arrêter sa lecture. Bien qu'on s'attende à certaines révélations, à cause du synopsis, on ne sait pas comment et pourquoi les choses vont se dérouler, et l'auteure nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. J'avais envie de savoir si Anaïa allait se souvenir et de quoi. On ne sait pas non plus exactement ce qui lui arrive, et ce n'est que vers la fin qu'on le découvre. Et encore, on ne sait pas tout ! Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir, ce qui rend l'attente encore plus difficile ! Entre Enry et Eidan m'ont cœur n'a pas balancé mais j'ai aimé le caractère que l'auteure a insufflé à ses deux personnages. Ils sont mystérieux à leur manière. J'ai quand même surtout envie d'en découvrir plus sur Eidan dans le prochain tome, car derrière son air sombre on ressent dans sa musique toute sa fragilité et il a su me charmer.


Je tire mon chapeau à l'auteure pour m'avoir tenu en haleine alors qu'une partie de l'intrigue était révélée dans le résumé. Ce fut un énorme coup de cœur ! Je vais tout de suite me plonger dans le prochain tome. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire