mardi 9 juin 2015

Hunger Games Mockingjay - Suzanne Collins


Titre en VF: La révolte
Narrateur 1ierep - 1 personnage
Romance 
Fantastique 
Action  
Suite prévue :  /
Mon Avis:  ♡ I love it !


Résumé:

Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu'elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène. Elle sera le Geai Moqueur, le visage de la résistance contre le Capitole, organisée par le district 13 et son président, l'étrange Coin. La jeune fille espère ainsi pouvoir retourner dans le Capitole pour assassiner le président Snow et sauver Peeta. Mais avant d'accomplir sa mission, Katniss doit répondre à une question cruciale : doit-elle exécuter sa vengeance ou bien chercher la vraie source du mal ? De son choix dépend l'avenir des districts et la survie de l'espoir...


Ce dernier tome promettait d'être éprouvant mais beau et intéressant. Après le cliffhanger du deuxième tome difficile de retenir son imagination pour la suite de cette dystopie merveilleusement bien construite et très prenante. Suzanne Collins a tenu son pari et a comblé toutes mes attentes en m'emmenant au cœur d'une bataille psychologique et en me surprenant de page en page.

Dans ce dernier opus, Katniss a été sauvée par les rebelles et emmené dans le District 13 abritant tous ceux qui fuient le pouvoir du Capitol. Rongée par la culpabilité de ne pas avoir tenu sa promesse, et la peur de ce que Peeta est en train de subir dans les mains du président, elle tente de comprendre les rouages de la rébellion et de savoir si elle veut en être le visage ou non. Arrivera-t-elle a devenir le mockingjay et à mener les rebelles jusqu'au cœur de Panem ?

Pour moi ce livre est le plus psychologique de tous. On passe énormément de temps dans la tête de Katniss a tenté de comprendre ce qui lui arrive, et surtout à faire des choix parfois cruciaux. Malgré son jeune âge et tout ce qu'elle a déjà traversé, beaucoup de choses lui sont encore demandés, et elle ne sait plus si elle est maîtresse de sa vie ou un simple pion avec lequel le Capitol et les rebelles tentent de jouer. De nouveau l'auteure l'a rendu très humaine. Malgré son courage et sa détermination, on sent qu'elle n'est pas infaillible et surtout elle peut faire des erreurs.
Malgré cela j'ai aimé sa clairvoyance et tous les choix qu'elle va faire, même les plus durs. De plus, elle a toujours ce grand cœur qui la pousse à tenir chacune de ses promesses et à se battre pour ceux qu'elle aime.

L'auteure nous plonge dans toute la noirceur de la guerre et du monde qu'elle a construit. De nombreux passages sont très forts en émotions, et m'ont fait passer par une ribambelle de sentiments. La peur, la souffrance, l'espoir... Bref, il n'y a pas de quoi s'ennuyer avec ce roman. Le rythme est très soutenu et Katniss nous entraîne dans des lieux qu'on avait jusqu'à lors peu visité.On en apprend plus sur l'histoire de Panem et les Districts, et en particuliers sur ceux dont la jeune femme n'est pas originaire. Je vais peut être me répéter, mais la guerre psychologique qui a lieu dans ce tome est un point central de l'histoire et m'a énormément plu. C'est ce point qui me fait dire que cette trilogie est pour moi plus destinée aux New Adults et adultes qu'aux jeunes adolescents. Je pense qu'il faut avoir un peu de recule sur notre monde mais surtout ne pas trop être sensible pour comprendre toute l'étendu de ce que l'auteure veut nous transmettre à travers ses personnages.

Enfin, ce dernier tome a confirmé mon amour et admiration pour Peeta. On découvre une toute autre facette du personnage. Il m'a ému et torturé à la fois ! L'amour dans cette trilogie est sombre, difficile et la conséquence de multiples choix. On se demande ce qui aurait pu se passer si les personnages avaient agit différemment, et pourtant, cela reste l'une des plus belle histoire d'amour que j'ai pu lire. 

Pour résumer, c'est un excellent dernier tome qui termine une saga magnifique ! Je suis contente de m'être lancée dans sa lecture parce que j'ai absolument adoré. Si vous hésitez encore, foncés, je pense que vous en ressortirez différent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire