lundi 21 décembre 2015

La mer infinie - Rick Yancey

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir. Le deuxième tome de la trilogie phénomène, bientôt adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York,Ali.

ContemporainScience Fiction

VF Lu en Version Française
VO Titre en VO: The Infinite Sea
1I Narrateur: 1ière personne
XP Nombre Narrateurs: X personnages
NE Suite: The Last Star


Après le très bon premier tome, et l'état d'angoisse dans lequel il m'avait plongé, j'étais pressée de lire ce second opus. Je ne cache pas que j'étais aussi un petit peu stressée. J'avais entendu des avis très mitigés et je ne voulais pas être déçue. Finalement je crois que m'attendre au pire m'a permis de vraiment apprécier ma lecture. Même si il se passe moins de choses que dans le premier, ce tome m'a beaucoup plu. J'ai découvert avec plaisir de nouveaux personnages tout en retrouvant les autres.

La peur, l'inconnu et l'indécision sont les maîtres mots de ce roman. Cassie a retrouvé son frère. Elle a atteint son but et fini sa quête, mais les choses ne s'arrêtent pas là. Il faut maintenant qu'ils restent en vie. Or les Autres sont toujours dans les parages, et personne ne sait quand ils vont frapper. Mon cœur a battu bien vite tout au long des chapitres. Tantôt de peur, tantôt de soulagement....Enfin soulagement, si on peut dire, car même quand la situation s'améliore elle n'est jamais sans danger.

L'auteur joue de nouveau avec le point de vue multiple, sauf que cette fois il y intègre plus de ruse, en particulier au début. Lorsqu'une action commence à être palpitante, et que le lecteur est au bord du gouffre, il change de personnage, augmentant la pression !
En plus de Cassie, Evan et Ben, il nous fait entrer dans la vie d'autres personnes. Certes au début j'ai été déboussolée par ce changement, étant habitué à ces personnages emblématiques, mais j'ai vite compris l'intérêt que de changer de point de vue apportait à l'histoire. Changer pour mieux comprendre, tout en nous perdant un peu plus, c'est la marque de fabrique de Rick Yancey...et j'y adhère totalement !
Pour faire une petite aparté, j'ai aimé ce que j'ai découverts sur Evan. Mystérieux, il se dévoile dans les moments où nous le suivons et dans son passé qui nous est raconté. Bon je ne l'ai toujours pas cerné, mais j'aime son côté un peu héroïque et de voir qu'il n'est pas parfait.

Le premier opus nous avait laissé plein de questions. Le deuxième ne révèle que très peu des réponses, et nous inonde plutôt avec de nouveaux questionnements. Il n'est pas tendre avec ses personnages, et lorsque l'on croit avoir compris quelque chose, il nous montre à quel point nous nous sommes trompé. Je n'ai pas honte de dire que je n'avais rien vu venir. J'étais aussi impuissante et perdue que les personnages. Cette attente, et cette envie de savoir pourquoi m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture. L'action y est moins présente, et certaines scènes peuvent paraître de trop, mais avec du recul, elles servent l'histoire. Je pense que c'est pour mieux nous préparer à la suite que Rick Yancey nous les décrit.

Le seul petit bémol que je pourrais reprocher au roman, c'est qu'on peut facilement être perdu. Le peu de réponses qu'on nous donne, ne m'ont pas toujours semblé clair. Il faut se souvenir de tout, du moindre petit détails, du coup je suis contente d'avoir presque enchaîné les deux tomes. Même après avoir refermé le livre, je ne pense pas en avoir compris la totalité, et c'est ce qui peut lui porter préjudice.

Ce deuxième tome reste néanmoins réussi pour ma part. Encore plus angoissant et poignant que le premier, il nous met l'eau à la bouche pour le prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire