mercredi 17 février 2016

Avant toi - Jojo Moyes

Si le temps nous est compté…
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Contemporain

VF Lu en Version Française
VO Titre en VO: Me Before You
1E Narrateur: 1ière personne
XP Nombre Narrateurs: X personnages
NNE C'est un standalone


C'est l'annonce du film qui m'a donné envie de découvrir ce livre. L'histoire peu commune d'un tétraplégique et d'une jeune femme qui va essayer de tout faire pour rendre sa vie plus belle m'a touchée avant même que je n'ouvre les premières pages. Je me suis plongée dans ce roman et en suis ressortie en larmes. Quel coup de coeur !

Nous entrons dans la vie de Lou qui habite dans un petit village perdu au coeur de l'Angleterre. Cette jeune femme pleine de vie vient de perdre son travail dans un petit café du coin. Alors qu'elle ne sait pas vers quoi se réorienter, elle accepte une place en tant qu'aide soignante au près d'un tétraplégique. Will - qui après un terrible accident s'est retrouvé quasiment entièrement paralysé - ne va pas lui rendre la tâche facile, jusqu'à ce que peu à peu une confiance et une grande amitié se développe. Cependant ce dernier a décidé de mettre fin à ses jours, ce qui ne laisse à Lou que quelques mois pour le faire changer d'avis.

L'auteure nous transporte totalement dans la vie de Lou. J'ai eut l'impression de vivre à travers ses yeux. Le style d'écriture simple permet de nous faire vivre les émotions à l'état pur. Pas de faux semblant, ni de mascarade. On ressent à 100% ce que Lou traverse parce qu'on le vit avec elle. Il y a peu de livres qui peuvent se vanter de m'avoir fait verser des larmes. Celui-ci en fait partie. Impossible de rester insensible face à tout ce qu'on nous confie. Car ce ne sont pas seulement les gestes qui portent le roman. Les paroles sont bien plus fortes et ce sont elles qui blessent, réconfortent et émeuvent.

Will est franc. C'est un trait de caractère qui m'a énormément plu chez lui. On sait que chaque chose qu'il dit est vrai et qu'il n'exprime pas ses opinions pour blesser les autres. Il m'a pour ma part permis de mieux comprendre ce que les tétraplégiques peuvent traverser, et que les valides ont bien parfois du mal à comprendre. Son sarcasme ajoute à sa personnalité et font de lui un personnage fort et touchant.
Avec Lou ils forment une paire complémentaire. Il l'aide à se comprendre tandis qu'elle lui apporte une touche de bonheur. Elle est un soleil à elle toute seule, et ses habitudes vestimentaires assez étranges m'ont plusieurs fois faite rire.

En prenant du recul sur le roman, je me rend compte que j'ai aimé que l'auteure ne fasse aucun jugement. Des thèmes sensibles sont abordés tout au long du livre, mais Jojo Moyes ne prend pas partis. Elle nous montre les deux opinions à travers ses divers personnages. Et j'ai compris les deux. Je pouvais entrevoir pourquoi Will voulait mettre fin à ses jours, même j'étais aussi du côté de Lou qui fait tout son possible pour le faire changer d'avis. C'est un peu ça qui rend ce roman si émotionnellement intense.

C'est une histoire d'amitié, d'amour, de lutte et surtout de vie que je vous conseille de découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire