mardi 19 juillet 2016

738 Days - Stacey Kade



ContemporainNew Adult

VO Lu en VO
NVF Non traduit
1I Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE Standalone


Resume (Traduit par Lis-moi Lie-toi)
A 15 ans, Amanda Grace a été enlevée sur le chemin de l'école. 738 jours plus tard, elle est libérée. L'interview diffusé au 20h est connu de tous, Amanda y décrit la chambre dans laquelle elle a été enfermée, et en particulier le poster un peu usé de Chase Henry, la star de télévision du moment. Durant son affreux séjour, ce dernier l'aidait à se rappeler de sa maison, et lui donnait la force de continuer à se battre.

Des années plus tard, Amanda combat toujours ses démons pour vivre normalement. Ses amis sont partis à la fac, et elle souffre de graves tocs. N'allant toujours pas mieux, elle a peur de ne jamais y arriver si les choses ne changent pas.

Il y a six ans, Chase Henry était au sommet de sa gloire. Prisé pour son rôle dans une série télé, il avait été élevé au rang de super star. Malheureusement avec ce statut, la drogue, l'alcool et les arrestations ont aussi fait partis de son quotidien.
Aujourd'hui il est de nouveau sobre, mais il est devenu le pariah d'Hollywood.

Pour redorer son image, l'agent de Chase a eut l'idée d'un plan imparable: faire une surprise à Amanda Chase en lui faisant rencontrer son héro, suivi d'une visite du le plateau de tournage de ce dernier. La rencontre va tourner au désastre, mais, désespérés tous els deux, Amanda et Chase passent un marché.
Ce qui commence par un simple arrangement, va rapidement devenir plus complexe quand ils vont réaliser qu'ils ont besoin l'un de l'autre plus qu'ils ne le pensaient. Cependant, quand leur passé refera surface, l'affronteront-ils ensemble ou séparés ?


English Review


This was a good read for me. I loved the two characters and the fact that Stacey Kade give us a lot of realism. For example, Amanda's family was happy when she was found and came back home, but here two years later, we see that tension has replaced the joy of her release. She fears everything, and it's really hard for her to live again. She can't be the girl she was before, and that's really difficult for her mother to understand.

On the other hand, we have Chase Henry, a former television star. He also isn't perfect, and he made a lot of bad choices in life. We see with him that celebrity can destroy somebody.

The little thing that upset me, is the romance. I think it was too fast, especially for Amanda. I was expecting her to be more reluctant to dive into love like this. For me, they touch each other to quickly to be realist. After two years Amanda is crashed by her fear, but here she let Chase touch her whereas they known each other for two days...

Well that's my only little deception for this book.


Le synopsis de ce livre m'avait touché: une histoire de reconstruction, d'une "connexion" entre deux personnes qui ne se sont pourtant encore jamais rencontrés, et surtout des sentiments naissants. C'est avec confiance et plaisir que je me suis lancée dans cette lecture, et j'en ressors ravie bien qu'un peu mitigée.

Lorsque le roman commence, voilà deux ans qu'Amanda a été retrouvée. Enfermée pendant 738 jours par un homme qui l'a enlevé avant d'abuser d'elle quotidiennement, elle doit peu à peu rapprendre à vivre. Deux longues années se sont écoulées et pourtant les traces du traumatisme sont encore bien présentes. Nous faisons aussi la rencontre de Chase Henry, une ancienne star du petit écran qui a vu sa carrière chuter après ses abus d'alcool et de violence. Il est clean et a la tête plus froide maintenant, mais difficile pour lui de remettre un pied dans le showbiz. Alors quand son équipe lui propose de rencontrer Amanda, cette jeune femme qui a vécu avec son poster pendant 738 jours, il va foncer tête baissée, sans vraiment réfléchir aux conséquences...

« Life is too short to hold yourself back. From love, from happiness, from the fear of falling when you could have the joy of jumping. »


La première chose que j'ai aimé dans ce roman, c'est toute l'émotion qui s'en dégage. Le point de vue d'Amanda est très touchant de réalisme. On sent sa souffrance, et on la comprend. Bien sûr nous aussi on aimerait qu'elle ait moins peur, et qu'elle réapprenne à vivre normalement, mais après le traumatisme qu'elle a subit, il est normal qu'elle souffre de peurs inconditionnelles. Il était très appréciable de voir que l'auteure n'avait pas poussé Amanda a avoir une guérison miracle. Cela aurait été, je trouve, bien moins réaliste. On sent au travers de sa famille, que son enlèvement et surtout son retour a rompu l'équilibre qui les liait. Personne n'est parfait ici, et je trouve que cela dépeint d'autant plus la réalité de notre monde. Oui Amanda a été retrouvé, et c'est un bonheur pour sa famille, mais à ce moment fugace de joie a suivi des jours de tension et de conflits qui n'existaient pas auparavant. Amanda elle-même est consciente que son attitude de peur constante nuit a sa famille, et cela la fait d'autant plus souffrir (et nous aussi par la même occasion).

D'un autre côté, nous avons Chase Henry. Il amène une autre forme de réalité brutale: celle de la célébrité, et de la destruction qu'elle peut apporter. Les paparazzis, mais surtout les mauvais côtés de cette vie de paillettes qui lui a coûté bien plus qu'un job. Il porte ses propres blessures et incertitudes, et je me suis attachée à lui aussi, et à cette fragilité qu'il tente de cacher au monde. Il n'a rien de l'homme parfait, non au contraire, il fait énormément d'erreurs parfois insignifiantes, parfois aux grosses conséquences. Cependant, difficile de l'en blâmer, surtout lorsque l'on sait le coeur qu'il a.

Baigné dans un contexte de tournage de film, le livre et l'intrigue s'y déroulant m'a paru pour la majorité réaliste. Il y a cependant eut quelques événements vers la fin, ayant pour but d'ajouter un effet dramatique, qui m'ont fait secouer la tête. Pour ma part, je n'avais pas besoin que cela se passe ainsi pour apprécier ma lecture, et je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose à l'histoire.
Un autre petit bémol pour ma part, c'est que même si j'ai aimé découvrir Amanda et Chase sur les plateaux de tournage et à l'hotel, je m'attendais à ce qu'ils partent tous les deux dans une sorte de road trip. Peut être à la campagne, ou quelque part bien plus isolé du monde de cette star de télévision. J'avais envie qu'ils se découvrent mutuellement dans un contexte plus calme, et je pense que cela aurait vraiment collé avec nos deux personnages. Bon, cette remarque n'est quand même que de l'autre du détails.

L'autre partie qui m'a parfois un peu dérangée, c'est la façon -un peu trop rapide à mon goût- avec laquelle Chase et Amanda se rapprochent. Leurs débuts sont un peu hésitants, et on prend le temps de voir leur attraction mutuelle grandir, mais après tout ce qu'Amanda a vécu, je l'imaginais plus réticente à tout ce qui va suivre. Je ne dis pas qu'elle ne devrait pas être capable de s'ouvrir émotionnellement, mais les contacts physiques entre eux vont être assez rapide. Quelques obstacles psychologiques et surtout un peu plus de temps que les quelques jours qu'ils vont passé ensemble, m'auraient semblé plus réaliste.
Bon, heureusement, tout ne va pas être très simple, et d'autres obstacles vont se dresser entre eux, mais cela aura quand même été ma petite déception de cette lecture.

Pour résumé, ce fut une lecture agréable, et différente. Un peu d'émotion, des personnages touchants et réaliste, mais une histoire d'amour un peu bâclée et rapide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire